Musique

L’ENDROIT OÙ C’EST POSSIBLE  

Composition originale (extrait) pour la pièce « L’endroit où c’est possible » du collectif Platosphère, création le 5 juillet 2017 au théâtre Nanterre-Amandiers.

Avec  L’Endroit où c’est possible, Platosphère donnait carte blanche à sept réfugiés, après les avoir associés aux ateliers et aux stages de formation au jeu. Certains d’entre eux font désormais partie de l’équipe permanente et participent au nouveau projet. L’Endroit où c’est possible, présenté à Nanterre-Amandiers en juillet 2017, proposait un spectacle pluri-disciplinaire et solidaire des migrants. La migration, ce thème d’actualité qui nous touche, nous l’avons choisi afin de renverser la perspective. Nous avons souhaité donner la possibilité de s’exprimer à ceux qui s’expriment le moins sur le sujet : les migrants eux-mêmes. Chacun d’entre eux est à l’origine d’une carte blanche réalisée collectivement ; ils ont librement choisi de partager avec le public un pan de leur passé ou, au contraire, un projet personnel, tourné vers l’avenir ; les cartes blanches abordent ainsi des thèmes très différents et donnent lieu à des formes d’expression tout aussi diverses ; le spectacle s’offre dans sa globalité comme un kaléidoscope de la condition des migrants tout en restant attaché à la particularité individuelle de ceux qui y participent.

Nous avons cherché à créer les conditions d’une vraie rencontre avec le public, et à faire valoir qu’ils sont eux aussi porteurs de projet. Nous voulons contribuer à engager une démarche positive, une solidarité constructive et réciproque qui fasse aussi ressortir ce qu’ils ont à nous apporter.

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PASSAGES

Composition originale de la pièce de théâtre de Félix Cordier. Création le 26 Juin 2017 à l’auditorium Saint-Germain, Paris.

KOTHAKT – Création Nanterre Amandiers 2018

La contestation russe s’exprime dans la rue, comme l’ont démontré les grandes manifestations du printemps dernier, mais aussi sur les réseaux sociaux de plus en plus menacés : en 2014, Pavel Dourov a été évincé de VKontakte, le premier réseau social russe ; Telegram, la messagerie cryptée qu’il a créée ensuite, est depuis peu la cible du pouvoir ; entre temps, le contrôle gouvernemental sur le web s’est durci. Par des protestations frontales et par des stratégies de contournement, les opposants russes tentent courageusement de défendre cet espace de liberté.
Kонтакт est d’abord un spectacle solidaire avec les Russes privé.e.s de leur liberté d’expression. S’y tourneront, devant et avec le public, des vidéos de russes que notre équipe a rencontré.e.s à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et qui n’auraient pas pu voir le jour dans leur pays d’origine ; ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux (notamment russes) et le spectacle aura permis un contournement de la censure et de la répression. Celles et ceux qui pourront s’exprimer dans le spectacle ont des personnalités, des situations, des postures et des sensibilités politiques différentes, qui ne sauraient représenter l’état de l’opposition russe, mais en révèlent au moins partiellement la diversité. Nous n’avons pas de discours sur la Russie, ni ne prétendons en donner un aperçu exhaustif ou objectif : le théâtre défend ici la liberté d’expression qui le constitue, et suscite des contacts privilégiés. Seuls des Russes parleront de leur pays.

Ces deux morceaux correspondent chacun à une carte blanche différente : celle d’Alex qui a voulu communiquer sur les récents affrontements entre policiers et manifestants critiquant le gouvernement Poutine par le biais d’une métaphore avec la Guerre des Étoiles et celle de Rasul qui raconte une terrible affaire vite étouffée, celle où des enfants trouvèrent la mort calciné dans un cinéma sans que les autorités n’agissent. Leurs voix, issus d’enregistrements récupérés sur le réseau social VKontakte ont été la base de ces compositions :

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TECHNO

AMBIENT