Musiques de Films

Synopsis : Jonathan, adolescent solitaire, se costume secrètement en sa chanteuse virtuelle préférée. Lorsqu’il trouve un semblable sur Internet, il rêve d’une rencontre pour partager un peu d’humanité.

Musique originale : Toco Vervisch

Les Zumains de Lou Rambert Preiss (extraits)

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Râ 226 graduation work (with honors)  de Corentin Laplanche Tsutsui
HD video & installation
EnsAD, Paris

« Mesdames et messieurs votre attention s’il vous plaît ».
Une voix s’empare des haut-parleurs du centre
d’études nucléaire de Saclay.  Des micro-fictions naissent
dans les vestiges du cyclotron et de EL3, la pile atomique ;
lieux hantés par les fantômes de Frédéric et Irène Joliot-Curie.

L’architecture insuffle le récit autant qu’elle porte
les symptômes de l’idéologie qui la fît naitre.
Un temple rationaliste bâti par le pape
du classicisme rationnel, Auguste Perret.

Ce projet, mené en partenariat avec le Centre d’Études
Nucléaires de Saclay, oscille entre documentaire
poétique et fiction documentée.
Il s’agit d’un essai de fascination critique
vis à vis de la représentation du nucléaire.
Un répertoire filmique élaborant une histoire de(s) formes.
Il s’inscrit dans une réflexion qui est aujourd’hui
au coeur de mon projet de recherche :
comment l’idéologie établit des systèmes formels,
et comment ces derniers la véhiculent.

Ici, je m’intéresse particulièrement
à la propagande d’Etat d’après-guerre,
à ce grand récit dans lequel on embarqua la science
française,  qui emprunte des formes fictionnelles,
qu’elles soient de l’ordre du mystère ou de la science-fiction
– sans échapper à leur nature dérisoire.

Le film est projetté dans un espace d’installation.
Un diorama, des éditions, photos et posters constituent
un groupe d’objets dérivés qui posent le décor
d’un musée scientifique aux allures de sanctuaire.
Un trouble se crée entre espace de représentation
et espace représenté ; dans ce contexte,
le récit est comme replié sur lui-même.

Corentin Laplanche Tsutsui

Pour le film, présenté sous forme dinstallation, jai supervisé lensemble de la direction artistique musicale et sonore, de la production à la post production : prise de son, enregistrements de sons seuls, bruitages et re-bruitages darchives, captations dacoustiques sur les lieux de tournages au Commissariat à l énergie atomique de Paris Saclay (Cyclotron, réacteur à Eau Lourde 3). Je me suis concentré sur la matérialité présente dans les images pour construire une bande sonore globalisante, où le son direct, les ambiances, la musique, les différentes couches de bruitages et de présences viennent se confondre pour créer une unité sonore où lenjeu réside dans la transmission sensorielle inhérente au sonore. Inspirée directement par ce que pourrait produire comme son un atome en mouvance, une fission atomique ou un réacteur à eau lourde, la musique-son sest construite comme un grossissement imaginé du réel, de la macro inouïe vers une audibilité poétique inventée.

https://soundcloud.com/toco-v/sets/ra-226