Théâtre

KOTHAKT
Création Nanterre Amandiers avec Platosphère — 2018

La contestation russe s’exprime dans la rue, comme l’ont démontré les grandes manifestations du printemps dernier, mais aussi sur les réseaux sociaux de plus en plus menacés : en 2014, Pavel Dourov a été évincé de VKontakte, le premier réseau social russe ; Telegram, la messagerie cryptée qu’il a créée ensuite, est depuis peu la cible du pouvoir. Entre temps, le contrôle gouvernemental sur le web s’est durci. Par des protestations frontales et par des stratégies de contournement, les opposants russes tentent courageusement de défendre cet espace de liberté.

Kонтакт est d’abord un spectacle solidaire avec les Russes privé·es de leur liberté d’expression. S’y tourneront, devant et avec le public, des vidéos de russes que notre équipe a rencontré·es à Moscou et à Saint-Pétersbourg, qui n’auraient pas pu voir le jour dans leur pays d’origine.
Ces vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux (notamment russes) et le spectacle permet un contournement de la censure et de la répression.

Ces deux morceaux correspondent chacun à une carte blanche différente. Celle d’Alex, qui a voulu communiquer sur les récents affrontements entre policiers et manifestant·es critiquant le gouvernement Poutine, par le biais d’une métaphore avec la Guerre des Étoiles. Celle de Rasul, qui raconte une terrible affaire vite étouffée, celle où des enfants trouvèrent la mort calcinés dans un cinéma sans que les autorités n’agissent. Leurs témoignages, issus d’enregistrements récupérés sur le réseau social VKontakte ont été la base de ces compositions.

L’ENDROIT OÙ C’EST POSSIBLE
Création Nanterre Amandiers avec Platosphère — 2018

Avec L’Endroit où c’est possible, Platosphère donne carte blanche à sept réfugié·es, après les avoir associé·es aux ateliers et aux stages de formation au jeu. Certain·es d’entre eux et elles font désormais partie de l’équipe permanente et participent aux nouveaux projets.
L’Endroit où c’est possible, présenté à Nanterre-Amandiers en 2017, propose un spectacle pluri-disciplinaire et solidaire des migrant·es. La migration, ce thème d’actualité qui nous touche, nous l’avons choisi afin de renverser la perspective. Nous avons souhaité donner la possibilité de s’exprimer à ceux qui s’expriment le moins sur le sujet : les migrant·es eux-mêmes. Chacun d’entre eux sont à l’origine d’une carte blanche réalisée collectivement ; ils ont librement choisi de partager avec le public un pan de leur passé ou, au contraire, un projet personnel, tourné vers l’avenir. Les cartes blanches abordent ainsi des thèmes très différents et donnent lieu à des formes d’expression tout aussi diverses. Le spectacle s’offre dans sa globalité comme un kaléidoscope de la condition des migrants tout en restant attaché à la particularité individuelle de ceux qui y participent.

Nous avons cherché à créer les conditions d’une vraie rencontre avec le public, et à faire valoir qu’ils sont eux aussi porteurs de projet. Nous voulons contribuer à engager une démarche positive, une solidarité constructive et réciproque qui fasse aussi ressortir ce qu’ils ont à nous apporter.

PASSAGES
de Félix Cordier — 2017

Composition originale de la pièce de Félix Cordier, Auditorium Saint-Germain, Paris