À PROPOS

Toco Vervisch est auteur, compositeur, batteur et créateur sonore.
Après une formation de batteur à l’école Agostini, il étudie la musique et les métiers du son à l’Université Gustave Eiffel et s’initie à l’art radiophonique avec Simone Douek et la musique électro-acoustique avec Marco Marini. Il travaille en tant que compositeur, preneur de son, designer sonore et mixeur sur des films de fiction ou de documentaire et collabore avec des réalisateur.ices, des metteur.ses en scène, des plasticien.es et des scénographes.

Il envisage de penser une écriture du son dès les premières étapes de création et place l’écoute au centre de son travail.

Il souhaite mettre en évidence le potentiel d’évocation du son avec la mise en espace de celui-ci, puisant ses inspirations dans les rencontres fortuites ou dans l’apparitions de synchronicités. La déambulation est un acte qu’on retrouve souvent dans ses derniers projets, elle amène à des rencontres inopinées, les histoires établissant l’œuvre sonore et musicale. Il y a dans le geste d’enregistrer, de filmer ou de prendre du son un élan de contrer la vie dans sa finitude, d’aller au delà des choses et des événements, comme un cadeau d’archives au monde futur, pour mieux l’écouter, pour mieux le comprendre.

Son travail a été présenté notamment au 104, Nanterre Amandiers, Festival Longueur d’Ondes, La Tour Orion, Centre Pompidou, DOC, Galerie Agnès B, Homesession Barcelona ou aux Beaux-Arts de Paris.

On le retrouve dans les projets musicaux Velvélé et Stéphanie Lotion.

Il est en résidence longue de musique à Mains D’Œuvres (93).